Questions fréquentes
×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 42

Questions fréquentes

A partir de quel âge peut-on commencer à pratiquer le ju-jutsu ?

A priori à partir de cinq ans. Néanmoins, cela dépend du niveau de développement de l'enfant et de sa psychomotricité. Le mieux est de rendre visite au club le plus proche de chez vous avec votre enfant et d'en discuter avec le professeur.

 

Jusqu'à quel âge ?

Il n'y a pas de limite imposée par notre Fédération. Disons que la pratique doit apporter un caractère bienfaisant pour le ju-jutsuka et que seul lui pourra dire "stop", le moment venu.

 

Je suis un peu rouillé et je n'ai pas fait de sport depuis un temps certain...

Bonne nouvelle, nous avons un anti-rouille, le kimono...

 

Faut-il attendre septembre pour commencer ?

Non, vous pouvez débuter à n'importe quel moment. Ne remettez pas au lendemain...

 

Quels sont les formalités pour débuter ?

La majorité des clubs vous proposeront deux cours d'essai. Choisissez un vêtement de sport, de préférence un pantalon de training et un T-Shirt à manches longues. Si vous êtes séduit(e) par ce premier contact avec le tatami, le professeur vous expliquera comment choisir votre tenue.

 

Quel ju-jutsu pratiquez-vous ?

Il y a peut-être plusieurs dizaines de styles de ju-jutsu, japonais, brésilien... le nôtre est d'origine japonaise. Nous maintenons ce lien avec le Japon au travers de stages au sein d'écoles et de fédérations japonaises.

 

Etes-vous une "école privée" ?

Non, pas au sens d'une structure pyramidale avec une personne à la tête qui décide de tout comme c'est parfois le cas au Japon ou ici, en Europe. La Fédération est régie par un Conseil d'administration formé de 8 membres et d'une commission technique formée par 5 haut gradés. Ils répondent tous à l'Assemblée Générale qui a pour mission (et elle le fait très bien) de suivre les travaux du Conseil et d'exercer un contrôle démocratique sur celui-ci. La Fédération a été créée dans une optique d'ouverture et d'équité pour tous.

 

Quels sont vos liens avec l'ADEPS ?

Nous sommes reconnus par l'ADEPS et de ce fait, nos professeurs sont formés par cette organisation de la Communauté Wallonie-Bruxelles, sur les mêmes bases que tous les instructeurs sportifs affiliés à l'ADEPS. C'est à la fois un gage de qualité et de rigueur de gestion que nous prenons vis-à-vis de nos membres.

 

Vos pratiquants sont-ils assurés ?

Bien entendu. La cotisation que vous verserez à votre club comprend une partie destinée à vous couvrir en responsabilité civile si vous veniez à blesser un autre pratiquant et elle couvre aussi le club pour les blessures dont vous pourriez être victime au cours des exercices. C'est extrêmement rare mais on n'est jamais trop prudent.

 

 

 

Avertissement

Tous les éléments affichés sur ce site sont la propriété de la Fédération de Ju-Jutsu Traditionnel ASBL et ne peuvent être reproduits sans son autorisation expresse, à l'exception des éléments disposant de manière explicite, par logo ou par sous la forme d'un lien, de la possibilité d'être partagé par email ou imprimé. Toute demande concernant la reproduction entière ou partielle d'un élément de ce site web doit être envoyée au siège de l'ASBL et sera examinée par le Conseil d'Administration et/ou son représentant.

DMC Firewall is developed by Dean Marshall Consultancy Ltd