Le Ju-Jutsu
×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 42

L'héritage des Bushis

Les arts martiaux japonais, pour nombre d'entre-eux, tirent leur origine du Moyen-Age et de la chevalerie japonaise, représentée par les fameux samouraïs.

A cette époque, les clans de guerriers ont développé de nombreuses techniques de combat armé et à main nue, formant pour l'usage de leur clan des écoles d'art du combat et de la guerre.

Lors de la période Edo (du XVIIème à la fin du XIXème siècle), le Japon connaît une période de paix qui va progressivement "démobiliser" les samouraïs. Néanmoins, leurs écoles perdurent et leurs valeurs sont codifiées dans un code d'honneur appelé le Bushido, la Voie du Guerrier. Bien que ces principes soient nettement plus anciens et fortement similaire aux fondements moraux de la chevalerie occidentale, on y retrouve une couleur très orientale, emprunte de shintoïsme, de bouddhisme et de confucianisme.

Les valeurs du Bushido sont :

    1. Droiture -Gi
    2. Courage-
    3. Bienveillance - Jin
    4. Politesse- Rei
    5. Sincérité - Makoto
    6. Honneur- Meiyō
    7. Loyauté- Chūgi

 

La tradition des samouraïs qui s'est affinée grâce à cette période Edo, s'est épurée et débarrassée de son caractère violent pour s'orienter vers la construction des pratiquants de arts martiaux, plutôt qu'à leur destruction.

Il existe aujourd'hui énormément d'écoles de ju-jutsu. Certaines sont très anciennes, d'autres très récentes comme le Judo ou l'Aïkido. Ces deux dernières sont nées au XXème siècle. Aucune ne peut être meilleure que les autres. Il faut simplement s'y sentir suffisamment bien pour s'y épanouir.

Un choix tout personnel...

Lu 8388 fois

Avertissement

Tous les éléments affichés sur ce site sont la propriété de la Fédération de Ju-Jutsu Traditionnel ASBL et ne peuvent être reproduits sans son autorisation expresse, à l'exception des éléments disposant de manière explicite, par logo ou par sous la forme d'un lien, de la possibilité d'être partagé par email ou imprimé. Toute demande concernant la reproduction entière ou partielle d'un élément de ce site web doit être envoyée au siège de l'ASBL et sera examinée par le Conseil d'Administration et/ou son représentant.

DMC Firewall is developed by Dean Marshall Consultancy Ltd